L’enfantaisie
Micro crèche, 72 rue Théodule Ribot 22000 Saint-Brieuc
Identité visuelle, design d’espace
Identité visuelle
L’ENJEU
Communiquer de façon ludique et professionnelle
L’enfantaisie est une micro-crèche qui se veut comme un lieu d’éveil s’inspirant de la pédagogie Montessori, permettant aux tout-petits d’expérimenter et de développer leur autonomie tout en respectant leur rythme. L’idée d’un accueil professionnel et bienveillant ouvert à tous, y compris pour les enfants en situation de handicap est également au coeur de ce projet. Comment communiquer sur cette micro-crèche de façon convaincante et amusante ? Comment s’inscrire visuellement dans le monde de la petite-enfance sans être trop naïf ? Comment faire ressortir le professionnalisme et l’esprit de la structure ?
LA RÉPONSE STUDIOBEE
Une farandole de visages et de couleurs
L’identité se construit autour de quatre visages souriants et expressifs qui renvoient directement à la petite-enfance de manière vivante et simple. Cette palette de joyeux graphismes aux détails enfantins s’accompagne de couleurs vives et variées qui apportent du dynamisme, créant toute une déclinaison de combinaisons différentes qui reflètent ainsi l’approche de L’enfantaisie. Dans cette continuité, la typographie choisie pour le logo est ronde et semble comme en mouvement, associée à une typographie en lettre capitale en signature qui pourra souligner l’expertise de la structure.
Design d’espace
L’ENJEU
Un lieu fonctionnel et apaisant
La micro-crèche L’enfantaisie est installée dans une maison de Saint-Brieuc. Il s’agit alors d’organiser les différents espaces qui doivent prendre place à l’intérieur pour l’accueil des enfants : comment les optimiser au mieux pour les différents usages des tout-petits, de l’équipe et les parents ? Comment créer une ambiance agréable et ludique ?
LA RÉPONSE STUDIOBEE
Des couleurs douces et des matériaux sobres
Pour éviter la sur-sollicitation visuelle des couleurs vives appliquées abondamment dans l’espace, le choix se porte plutôt sur des couleurs plus douces, associées à des papiers-peints au graphismes géométriques pour une délimitation claire des zones de la crèche et une atmosphère accueillante. Pour le mobilier, on préfèrera en revanche de la discrétion en restant sur du bois et du blanc pour créer un ensemble harmonieux. Les espaces se veulent ouverts, avec des meubles sobres mais à la hauteur des enfants pour créer un lieu où l’on se sent bien comme à la maison.
Partager la publication "L’enfantaisie"